Skip to content

Jardins suspendus, Clichy sous Bois

jardins suspendus dorsale est grand Paris

Devant l’ampleur de la réhabilitation des barres, les jardins suspendus constituaient la meilleure option. Ces barres offrent des espaces d’habitation corrects en surface mais pas en organisation. Le logement actuel souffre d’une mauvaise organisation au niveau de son plan. Les espaces de stockages sont inexistant, de ce fait, la loggia est utilisée comme stockage et empêche les rayons du soleil de pénétrer dans la pièce.

L’idée est de travailler sur des bandes perpendiculaires à la barre. Il s’agit ici d’offrir un vrai espace supplémentaire à tous les appartements. Ces bandes de 5 mètres de large incluent la modification des cuisines et des circulations afin de réorganiser les appartements et de leur apporter de la surface.

jardins suspendus dorsale est grand Paris

Depuis les entrées des appartements, les jardins suspendus sont visibles et apportent de la profondeur à l’ensemble. D’une manière plus détaillée, cette intervention permet de nombreux gains :

– La surface gagnée dans les logements par cette transformation est de 8.2m² net. Cette surface est directement distribuée entre jardins, rangements et réaménagement.

– Les logements situés au R+1 ne profitent jamais du soleil. C’est pourquoi ils sont transformés en duplex et deviennent qualitatifs.

– Les nouveaux espaces extérieurs sont à la fois des terrasses et des espaces de culture potagère. L’ensemble apporte de la sérénité.

Les logements qui ont été « perdus » par l’opération sont transférés sur le toit. Ces penthouses créent des logements atypiques exceptionnels à Clichy.

La mise en oeuvre se fait autour d’un module : un cube de 2.5m de côté. Les gardes corps sont soit en verre, lorsqu’il n’y a pas de bac, soit en bois, lorsqu’il y a un bac. Le caractère aléatoire de la matérialité des garde corps est en relation directe avec l’aléatoire des balcons.

Les logements sur le toit suivent la même logique modulaire que les terrasses. Ils sont l’illustration du retournement de cette structure

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *