Skip to content

Habiter une serre, Université Paris VI

Projet pour l'université de Jussieu, bâtiment avec ventilation naturelle, serres

 

Depuis plusieurs années, je développe le concept de bâtiment serre. Il s’agit de systèmes permettant aux bâtiments d’habiter leur site plus que de l’occuper. L’université de Jussieu est un terrain idéal. Ce projet de logements étudiants et cafétéria est idéal puisqu’un jardin est prévu à cet endroit. Un bâtiment serre est tout à fait légitime L’idée directrice est donc de faire un bâtiment qui l’habite et l’anime.

Ce projet de serre habitée s’inscrit aux croisement de plusieurs cheminements. Il constitue une étape clé.

Projet pour l'université de Jussieu, bâtiment avec ventilation naturelle, serres

Les serres interviennent à plusieurs niveaux dans le fonctionnement du bâtiment :

Le premier est le plus évident. Il s’agit d’une serre d’agrément. Elle est esthétique et diminue l’impact visuel d’un bâtiment sur un site déjà entouré de nombreux bâtiments.

Le second rôle est structurel. Bien plus qu’une prouesse esthétique, les serres sont structurelles. Elles permettent de porte la grande toiture vitrée du restaurant

Le troisième rôle, lorsqu’on regarde le bâtiment dans son ensemble, est celui d’assurer le confort. L’ensemble du bâtiment profite d’une ventilation double peau. Ces couloirs de ventilation permettent d’assurer une température optimale en été. L’hiver et les périodes froides sont gérées très simplement par échauffement à travers le vitrage. L’intersaison, qui est la plus forte à Paris n’est pas un problème dans ce système car il est facilement modulable.

 

Au delà de la dimension thermique de la serre, celle-ci offre des espaces atypiques pour les étudiants. Plusieurs espaces de détente sont aménagés sur les coursives de distribution des logements.

Les serres et leur structure participent au confort thermique et visuel dans ce lieu d’innovation.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *