Skip to content

Densité décomposée, Haikou, Chine

aéroport haikou chine hall embarquement

L’aéroport en Chine grandit et évolue bien plus vite que dans n’importe quel autre pays. Face à cette croissance démesurée, ce projet en collaboration avec ADPi ne pouvait se contenter d’une organisation conventionnelle.

L’aéroport constitue dans n’importe quel pays la rupture. Il est à la fois question d’une rupture avec son pays de départ tant sur le plan horaire, culturel, architectural mais surtout dans certains cas, le climat peut être très rude. S’il est important de pouvoir s’orienter facilement à l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, le confort de l’usager est lui aussi très important.

Deux grandes thématiques sont ici abordées :

-La clarté des parcours

-La minimisation du choc thermique tant le climat d’Haikou est rude

la première thématique essentielle à la réussite du projet est les parcours. Ici trois types de circulations sont alors mis en évidence : le parcour du voyageur, celui du personnel et celui du parcours technique.Si celles ci sont différenciées, c’est parce que chacune possède un rythme propre. Les passagers arrivent par la gare centrale ou le taxi. Dès lors ils rejoignent le hall de départ, véritable espace végétal et porte d’entrée à l’organisation plus conventionnelle de l’aéroport.Une trame d’espace libres : le Hall et les commerces accueillent donc des modules pour chaque restaurant ou boutique selon une organisation aléatoire tandis que les check-in et l’embarquement sont tramé et retrouvent la rigueur des parcours.

Espaces successifs pour les parcours dans l'éroport d'Haikou sur l'île d' Hainan en Chine

La minimisation du choc thermique est quand à elle abordée à travers un immense jardin. L’aéroport est juxtaposé à un immense jardin de plantes locales, ventilé mais non climatisé, cet espace de transition est conçu de façon à s’imprégner de l’environnement de l’île. L’essentiel est de mieux le supporter pour pouvoir l’apprécier.

Ce projet à été réalisé dans le cadre de mes études à l’ENSAVT. Bien qu’il soit un projet fictif, il s’intègre dans un appel à idées émanant directement de ADPi.

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *